Fantasia
Historique des mises à jour du site

 

Grimoire, par TybaltVous trouverez sur cette page l'ensemble des mises à jour effectuées sur le site, date par date, avec des liens vers les pages ajoutées à chaque fois (pour les mises à jour les plus anciennes, il se peut cependant que les liens soient brisés. En cas de gros problème, écrivez-moi). Si vous voulez voir les mises à jour les plus anciennes, celles qui remontent avant le 1er janvier 2004, cliquez ici.

1er février 2012 : Fantasia est toujours en sommeil, toujours pour la même raison : mon temps est trop réclamé par ailleurs (on murmure qu'une thèse pourrait figurer parmi les coupables...). Si vous voyez un bug gênant (surtout pour télécharger les documents pdf du jeu), vous pouvez me le signaler via le Livre d'or, je prends toujours le temps de faire la veille technique. Pendant son sommeil, ce site a tranquillement fêté son dixième, puis son onzième anniversaire : créé en novembre 2000 à une époque où les sites personnels bricolés en HTML fleurissaient sur la Toile, accompagnés par le doux gazouillement des modems 56K, il résiste toujours à l'ère des réseaux sociaux et des sites prêts-à-partager. Si vous êtes un petit nouveau du Web 2.0, vous riez peut-être devant la mise en page qu'on jugera vite vieillote, et devant les défauts objectifs du site. Si vous êtes un vrai Grand Ancien, vous apprécierez peut-être de voir survivre cette entité créative entièrement faite à la main, pour le meilleur et pour le pire, et qui en reste fière, dans le mépris le plus complet de la dernière mode technophile. Le monde se cyberpunkise, plus vite et plus effroyablement que les plus pessimistes auraient osé le prévoir, et à l'heure où les ambitions des mégacorporations de l'informatique et de la communication feraient pâlir d'effroi même le plus débridé des scénaristes de Shadowrun, Fantasia, aux frontières de l'Absurde fait partie de ces sites en HTML façon vieille école qui ne vous peuvent aucun mal, à part vous fertiliser l'imagination, et encore, pas sans votre accord. Runner qui passes par ici, sache que ces pages en HTML pur ne peuvent ni savoir qui tu es, ni enregistrer tes informations de connexion, ni installer quoi que ce soit sur ton ordinateur à ton insu. On n?e t'incitera pas à partager le lien vers ce site sur un réseau quelconque, on n'essaiera même pas de te séduire à coups de grandes images qui claquent. Tu es en pleine création personnelle, bricolée et retapée de partout : une vieille gimbarde qui ne paye pas de mine, mais qui a peut-être des services à te rendre. Bonne visite !

25 juillet 2010 : N'est pas mort ce qui a jamais dort : après le Livre de base V0.6, voici à présent une vraie grosse mise à jour avec du contenu neuf comme Fantasia n'en avait plus connue depuis longtemps ! Jugez plutôt : Mauve neige, un livret-scénario contenant un cadre de campagne clés en main décrivant par le menu un village hisconte, Éophyr, prélude à un long scénario qui y clouera les Aventuriers pour quatre semaines, en un huis clos particulièrement sombre. En complément, comme le scénario s'en sert pas mal, j'ai joint le texte que j'avais mis en ligne il y a longtemps sur le calendrier hisconte, mais cette fois, vous avez droit en plus à un beau tableau du calendrier hisconte, que vous pouvez même imprimer et afficher chez vous si vous voulez ("Non mais et puis quoi encore", grognerez-vous à raison, "cinq ans sans mise à jour et pour un peu il croirait presque qu'on va faire du cosplay habillés en Schmürxzls...").
Je suis vraiment content d'avoir enfin terminé ce supplément, commencé en 2005 et resté dans les cartons depuis beaucoup trop longtemps : maintenant, il peut enfin servir. Mauve neige n'est disponible qu'en pdf, et je ne compte pas en réaliser de version html : je préfère réaliser plutôt des mises à jour sur le modèle d'une gamme de jeu de rôle "pro", plus facile à récupérer et à lire, je pense, et aussi plus simple à gérer pour moi. J'ai peaufiné le document pdf autat que j'ai pu. J'espère qu'il vous plaira et vous sera utile, et je serai heureux de recevoir vos avis et vos critiques à son sujet. Je ne sais pas du tout quand j'aurai de nouveau le temps de faire une mise à jour : d'ici là, bon jeu, et que le Nonsense vous soit clément !

17 juillet 2010 :Une nouvelle version du Livre de Base est disponible ! Baptisée du doux nom de version 0.6, il s'agit d'une version corrigée et augmentée du Livre de Base, qui en avait besoin depuis longtemps. Outre de nombreuses corrections orthographiques, une mise en page plus homogène, l'ajout d'illustrations et d'une table des matières, les règles sur la magie ont enfin été corrigées (j'avais proposé un correctif à part depuis longtemps, il était temps de l'intégrer !) et un Peuple Insensé typique, les Chers, fournira au Chroniqueur un exemple de ce dont le Nonsense est capable. Les feuilles de personnage ont également été (légèrement) corrigées. Le tout est disponible au désormais canonique format PDF sur la page "Télécharger le jeu". Comme dirait l'autre, ce n'est pas trop tôt ! Dans le même temps, certains très vieux fichiers disponibles sur cette page ont été retirés, en majorité des versions au format doc de suppléments par ailleurs disponibles en PDF.

7 mars 2010 : Fantasia est toujours en sommeil. Toujours pas de mise à jour pour le moment, si ce n'est de veille technique (la bannière de la page Le Jeu a été mise à jour avec l'adresse sur orange : depuis juin dernier, il était temps...).

28 juin 2009 : Fantasia change d'adresse ! Le site se trouve désormais ici : http://www.premiumorange.com/fantasia.frontiereschaos/ L'adresse pour me contacter change aussi, c'est à présent tybalt85[arobase]orange.fr. Le tout en raison d'un changement d'hébergeur, bien sûr. L'ancien emplacement, sur aliceadsl, cessera bientôt de fonctionner : merci de noter la nouvelle adresse et de mettre à jour vos Favoris !

1er janvier 2009 : Bonne année, bonne santé, et bons jets de dés ! et toutes sortes de belles parties de jeu de rôle pour l'année à venir. Pas de nouvelle mise à jour pour l'instant. J'ai installé des compteurs de clics sur certains fichiers de la page "Télécharger le jeu". Malheureusement, il est possible que cela génère de la publicité sur la page : si cela arrive, râlez et je supprimerai les compteurs. Pour l'instant, je les garde à l'essai : ce genre d'accessoire me permet de mesurer l'activité de cette page, car je reçois assez peu de retours de la part des internautes qui téléchargent les fichiers.

22 décembre 2008 : Le Noël du Multivers est un petit background d'hiver à demi sérieux (14 pages), téléchargeable en PDF sur la page Télécharger le jeu. Il présente un puissant PNJ, Naël le Voyageur, qui s'amuse à rien de moins que livrer des cadeaux aux enfants de tous les mondes. L'histoire de Naël, ses motivations et l'équipement qui lui permet d'accomplir son étonnante entreprise philanthropique sont présentés en détail, ainsi que les légendes qu'il a inspirées chez les principaux peuples de Fantasia et ses relations avec la Guilde des Voyageurs Multiversels. L'ensemble se termine par trois amorces détaillées de scénarios, un synopsis de campagne et des suggestions de variantes. J'avais mis en ligne la première version de ce background il y a plus de huit ans (!), en novembre 2000. Quoi de mieux que la période de Noël pour le faire redécouvrir ? A l'occasion de la mise en page PDF, je l'ai intégralement relu, corrigé, et surtout augmenté (en ajoutant les légendes des peuples de Fantasia et les amorces de scénarios). J'espère qu'il saura vous distraire pendant les longues soirées froides !

10 décembre 2008 : la carte de l'Hiscontie dispose à présent d'une version couleur, visible dans la section "Livre de Base" sur la page de l'Hiscontie. Ce n'est sans doute pas un chef-d'oeuvre, mais je crois qu'elle aide à mieux se représenter d'un coup d'oeil les différentes régions, forêts, etc. Elle clarifie aussi certaines lignes frontalières qu'on pouvait prendre pour des cours d'eau (cela dit, seuls l'Hys-Martad et deux lacs figurent sur cette carte, mais l'Hiscontie n'est pas *si* aride que ça, même en dehors des zones fertiles, donc vous pouvez en rajouter si vous voulez... des petits).

8 décembre 2008 : j'ai fait un tour d'horizon du site en tâchant de repérer les problèmes techniques, les pages (vraiment trop) mal présentées, les images (vraiment trop) laides, etc. et j'ai apporté quelques petites corrections et modifications de structure au site. La page d'intro qui sert de pare-choc aux fenêtres de publicité de mon hébergeur et vous assure la paix une fois entrés dans le site a été raccourcie ; les deux textes d'Aristote et de Pascal qui servent d'épigraphes au site ont été déplacés vers la page des Inspirations. La section "Le Jeu" a été refondue pour en rassembler tout le contenu sur une seule page, et la présentation du jeu modifiée. La page "Qu'est-ce qu'un jeu de rôle ?" a été modifiée pour améliorer la présentation du texte. L'antique page de téléchargement des Ressources, avec ses polices de caractères et ses fonds d'écran dont je présume, dût-il en coûter à mon ego de dessinateur de l'époque, que personne ne les utilisait, a été supprimée et le contenu récupérable a été transféré dans la Galerie. Ces retouches ont pour but de rendre le site un peu moins labyrinthique, plus synthétique et plus pratique d'utilisation. Du côté du contenu utile, plusieurs schémas indispensables au jeu, le Tableau comparatifs des Tailles des peuples de Fantasia et la carte de l'Hiscontie, ont été retouchés et sont beaucoup plus lisibles. Dans l'Atlas, une page sur la Tradition nomade des anciens Hiscontes, dont le lien avait disparu au cours d'une mise à jour maladroite, est de nouveau accessible. Dans le Bestiaire, les illustrations du Dragon herbivore, de l'Ichtyoraptor et de la Baleine volante (pas celle au crayon, la suivante) sont à présent en couleur. Je tâcherai de poursuivre ces petites améliorations peu à peu, autant que j'en aurai le temps.

5 décembre 2008 : le livre d'or de Fantasia fonctionne de nouveau. Longtemps géré par Hit-parade, il était en panne depuis plusieurs mois. Le temps d'essayer de comprendre pourquoi plus rien ne marche sans raison particulière, de mener une enquête, de faire appel aux Agents de Veille et d'attribuer l'incident au Nonsense, et j'ai dû créer un nouveau Grand Livre des Missives fantasiennes sur livre-dor.net. Bref, ça remarche : n'hésitez pas à laisser vos avis et vos critiques, et bien sûr à me signaler tout dysfonctionnement technique sur le site !

21 juillet 2008 : du nouveau sur Fantasia ! Non ? Si. Après - seulement ! - cinq mois sans nouvelles, voici une nouvelle annonce. Et vous n'allez pas en croire vos yeux : cette fois, il y a du contenu, et du contenu jouable ! En effet, le fanzine Jeux d'Ombres n°8 vient de paraître sur le site éponyme, lui-même émergeant d'un sommeil prolongé. Et comme, entre dormeurs indicibles, on s'entraide, JdO consacre son dossier à Fantasia. Vous y trouverez donc une critique du jeu, une interview, et (surtout ?) pas moins de huit synopsis de scénarios. Roméo Mike, auteur de ce dossier, me les avait proposées il y a déjà de longs mois, et s'était montré ouvert à toutes corrections et/ou idées supplémentaires. Faute de temps suffisant pour pondre moi-même des synopsis complets (les études, encore et toujours...), j'ai néanmoins pris le temps de collaborer avec lui afin que le résultat soit aussi "fantasien" que possible, et offre des inspirations aussi intéressantes et fertiles que possible au Chroniqueur, tout en le laissant libre de les nourrir de ses propres idées, sans que ces amorces soient trop vagues non plus... la quadrature du cercle, mais avec le Nonsense, on est habitués : j'espère que le résultat vous plaira ! Le dossier et la couverture du numéro sont illustrés par Loonce Selagnes, dont vous retrouverez avec plaisir le style toujours aussi coloré et fantasque, et que je remercie d'autant plus qu'elle a dû se débrouiller sans moi (les études, encore et toujours...). Vous pouvez donc télécharger ici le PDF du JdO n°8. - Je profite de cette news pour vous prévenir que les Missives sont pour le moment inactives, suite à un bug inattendu de la part de Hit Parade, qui ne répond toujours pas à mes mails scandalisés. Je fais mon possible pour réactiver le livre d'or dans les meilleurs délais, afin que vous puissiez laisser vos commentaires sur le site. Vous pouvez également m'écrire, bien entendu (je rappelle que mon adresse mail a changé depuis quelques mois, cf. news ci-dessous). - En revanche, quelques défauts d'affichage sur la page de Rod-Ninos (en particulier le plan, qui ne s'affichait plus) ont été réparés. N'hésitez pas à me signaler les bugs de ce genre si vous en rencontrez.

21 février 2008 : Le webmestre change d'adresse mail ! L'email pour me contacter est à présent tybalt[arobase]aliceadsl.fr (l'ancienne adresse sur tiscali cessera de fonctionner très vite, alors passez à la nouvelle dès maintenant). Le site est toujours en sommeil, pour cause de toujours pas de temps (encore moins cette année que les précédentes, en fait...). Je reçois toujours des commentaires sur le site de temps à autre, via mail ou le livre d'or ; je n'ai pas toujours le temps d'y répondre très vite, mais sachez que je les lis, que j'en tiens compte, et que j'apprécie toujours les retours sur Fantasia ! Même si cela commence à faire un moment que le site n'a pas bougé, je tâche de le maintenir en état autant que possible. N'hésitez pas à signaler tout problème technique ou chose gênante. En tout cas, merci pour vos commentaires (et pour l'impatience, invisible mais bien sûr palpable et bouillonnante, de ceux qui n'écrivent pas) :o)

13 avril 2007 : Enfin une mise à jour ! Non ? Si. Une (toute) petite, mais c'est mieux que rien : la page des Inspirations était surtout depuis longtemps une accumulation de lacunes, alors j'ai rajouté diverses choses, surtout dans les Peintres et illustrateurs, les Livres et les Films. Bon, les ajouts les plus intéressants pour l'internaute seront surtout les liens vers les sites d'illustrateurs et de peintres, qui méritent vraiment d'être découverts si vous ne les connaissez pas. C'est déjà tout pour cette fois, mais je suis assez content d'avoir fait ça, il y a vraiment des choses essentielles qui manquaient sur cette page !

17 décembre 2006 : Fantasia dort toujours, d'un sommeil paisible. Il n'y a toujours pas de mise à jour prévue et je ne me suis pas tellement manifesté ces derniers temps, mais je tâche de conserver le site en l'état et de l'entretenir tant bien que mal et je lis le courrier (même quand je n'ai pas le temps de répondre - et j'avoue que j'ai eu peu de temps ces derniers mois). Merci à ceux d'entre vous qui laissent des commentaires parmi les Missives, je les lis toujours avec autant d'intérêt. Pardon pour le peu de mises à jour en 2006 ! Ça ne m'empêche pas de vous souhaiter à tous d'excellentes fêtes de fin d'année, en espérant que 2007 apportera son lot d'updates...

17 avril 2006 : Fantasia dort encore... mais la bannière du site (rubrique Le Jeu) a été mise à jour pour intégrer la nouvelle adresse du site à chez-alice.fr.  Pas trop tôt, et on a sa dignité, tout de même. La bannière corrigée comporte aussi une nouvelle devise, "L'être est changement", qui convient bien à la réalité fantasienne constamment altérée par le Nonsense. En parlant de Nonsense, j'espère qu'il me sera favorable tandis que je prendrai en main mon nouvel éditeur de pages Web afin de préparer de nouvelles et "vraies" mises à jour.

22 janvier 2006 : non, Fantasia n'est pas mort, mais le site dort toujours... "aidé" par une panne obstinée de mon logiciel de mise en page Web, qui m'a même empêché de poster mes voeux jusqu'à présent. Donc, comme mieux vaut tard que jamais : bonne année 2006 ! ...et bonne année 2007 aussi, en avance. On n'est jamais trop prudent !

4 décembre 2005 : Fantasia est désormais sur http://fantasia-univers.chez-alice.fr Fantasia est pour le moment en sommeil. Rien de neuf pour le moment, donc, excepté ceci : Fantasia change d'adresse... même s'il ne change pas vraiment d'hébergeur. Suite au rachat de Tiscali par Alice, l'adresse du site devient fantasia-univers.chez-alice.fr. L'ancienne adresse redirige automatiquement vers celle-ci, du moins pour le moment : mieux vaut noter la nouvelle !

9 septembre 2005 : quelques petites choses sur l'Hiscontie retrouvées dans les archives du webmestre pour cette petite mise à jour : un petit archétype de PNJ hisconte imaginé par le Baron Von Rawt, les Montreurs d'Absurde, dans la section des Archétypes. Et une page un peu anarchique mais substantielle sur les érudits, les sciences, les croyances, les légendes et les (absences de) religions en Hiscontie, apparue dans l'Atlas/Hiscontie. Ce texte a été exhumé d'un vieux mail de réponse au malheureux Baron Von Rawt. Quand on vous dit que les rôlistes sont dangereux : vous proposez une toute petite idée et vous vous retrouvez avec un pavé dans votre boîte aux lettres ^_^

2 septembre 2005 : un nouveau livre s'est ajouté à la Bibliothèque d'Hiscontie : Génies des puits et des fossés, oeuvre du Facteur Argus et de l'érudit Raphaël Courtepage. Nous devons la description de cet ouvrage au très fantasque Baron Von Rawt, qui fait ainsi son retour sur le site. D'autres petites choses ont été corrigées entre temps : diverses pages ont été toilettées dans le Bestiaire et ailleurs ; le Cochon-phare, ou Caudalyx et la terrible Graphovorass, si redoutée des bibliothécaires, ont de nouvelles illustrations dans le style "moins pire" ; enfin les Archétypes supplémentaires ont été complétés par les Veilleurs et les Nakins de la Maison de Veille. N'oublions pas le proverbe du jour : "La rentrée, c'est le compte à rebours jusqu'aux prochaines vacances qui commence."

26 août 2005 : nouveau document téléchargeable : Coffret Zip : Les Tréfonds de Fantasia (350 Ko), format PDF zippé. Cette archive Zip regroupe les deux fichiers PDF "Les Tréfonds de Fantasia" et "Le Bestiaire des Tréfonds", qui décrivent le Gouffre des Réprouvés, un cadre détaillé pour d'exotiques aventures souterraines non loin de l'Hiscontie ; ils sont complétés par la fiche de bibliothèque des "Cinq Stances sur l'Infortune", une aide de jeu décrivant un mystérieux ouvrage qui mettra les Aventuriers sur le chemin du Gouffre. Au total, plus de 60 pages bien remplies, le tout rédigé pour Fantasia par l'inspiré Nico du dème de Naxos. Les Cinq stances sur l'infortune sont également consultables dans la Bibliothèque hisconte, comme les précédents livres. Enfin, une nouvelle créature hisconte s'est glissée subrepticement dans la Faune du Bestiaire ces derniers temps : l'Araignée photophore, utile pour éclairer les soirées de l'hiver qui s'approche.

24 août 2005 : nouveau supplément PDF disponible : le Bestiaire des Tréfonds (150 Ko), au format PDF. Ce Bestiaire, rédigé par Nico du dème de Naxos, détaille 22 créatures peuplant principalement le Gouffre des Réprouvés, des légers Aérogis aux peureux Wiffgribures, accompagnées de leurs caractéristiques. Le Chroniqueur y trouvera un utile complément aux Tréfonds de Fantasia du même auteur, ainsi que de nombreuses amorces de scénarios. Il n'y a pas d'illustrations, certes, mais il y a 29 pages bien remplies et un index. Pour faire bonne mesure et comme j'ai appris à faire des index non bogués entre temps, le PDF des Tréfonds de Fantasia a été mis à jour : l'Index final a été considérablement étoffé pour inclure l'ensemble des termes, créatures, minéraux, objets et personnages. En outre, le supplément a été entièrement relu et débarrassé de quelques fautes infâmes (un "s" manquant au pluriel à Schmürzls, par exemple ! imaginez, il ne restait plus que 7 consonnes !).

27 juillet 2005 : nouveau supplément PDF disponible : Les Tréfonds. Imaginé et écrit par un nouveau contributeur à Fantasia, Nico du dème de Naxos, ce cadre de campagne vous permettra d'explorer les contrées souterraines de Fantasia en emmenant les Aventuriers dans le Gouffre des Réprouvés. Situé non loin de l'Hiscontie, cette gigantesque gueule rocheuse ouverte sur le ciel attire à elle des explorateurs en tout genre, fascinés par la richesse et la bigarrure des peuples qui y vivent. Descendez peu à peu vers les profondeurs, et découvrez la Cité des Koléopts, le Dédale du Gryphène, les Obscurins de Nyarl, sans parler des merveilles qui gisent tout au fond, attendant les rares audacieux qui survivront jusque là... 29 pages de phantasmagorie dense étonnamment inspirée, le tout pour un PDF de 184 malheureux Ko, si ce n'est pas le guide touristique idéal pour cet été, je ne m'y connais pas...

10 juillet 2005 : le Bestiaire illustré en PDF est de nouveau disponible ! Il a été coupé en deux fichiers plus petits, la taille maximale des fichiers uploadables sur ce site étant limitée à Mo (c'est pour ça que le fichier précédent, de plus de 5 Mo, était méchamment tronçonné). Théoriquement tout fonctionne bien maintenant...

8 juillet 2005 : il y a un problème pour télécharger le Bestiaire volume 1 illustré en PDF. Le fichier n'est pas donc disponible pour le moment. Le Webmestre s'emploie à résoudre l'affaire au mieux. En attendant, le même document au format Word zippé est toujours disponible dans la section Télécharger le jeu.

6 juillet 2005 : Ecoutez, Voyageurs, Arpenteurs, Découvreurs, Velus Fouineurs du monde, Amis des Phénomènes ! Je déclare aujourd'hui Fantasia réouvert. Pas d'update à présent car je suis fatigué, mais bientôt l'expansion de ce site reprendra. Ecoutez, ô Marcheurs, ô Sorciers, écoutez, apprentis, mages, enchanteurs, oyez ! car Tybalt est content. Vous qui tous à cette heure, d'où que vous arriviez, d'où que vous repartiez, vous qui lisez ces lignes, quelle qu'en soit la raison, même si c'est par hasard, vous lecteurs du Réseau, spectateurs du Grand Tout, Phénomènes animés (et même amis minets), recevez de la part du Webmestre d'ici la tournée virtuelle d'un bonheur véritable : un cratère plein de joie, vraie rasade de gaieté ! Réjouis-toi, toi qui passes ! Et sur toi ce bonheur ! Si tu es bienveillant, que Fantasia heureux qui exulte et explose comme un feu d'artifice, d'une aura porte-chance communiquée partout te rassérène, te réassure, te donne espoir : car un bonheur n'arrive jamais à un seul, et Fortune à la fin sourit aux autres aussi.

16 juin 2005 : ça se voyait déjà, mais je le signale : le site est temporairement en sommeil pour cause de Webmestre occupé (occupé pour cause de concours). Reprise des MàJ dans quelques semaines.

28 mai 2005 : je n'ai pas le temps de terminer le scénario promis pour l'instant, mais en attendant, voici toujours, dans la partie des Artefacts consacrée aux Engins, une petite mais dense page consacrée aux Croiseurs de guerre aéro-nains, qui forment le gros de leur flotte militaire stratosphérique. Elle est assortie d'une illustration tout en pixels, et en couleurs, s'il vous plaît.

15 mai 2005 : nouveau document téléchargeable : le Petit Compagnon magique de Fantasia rassemble les principaux textes sur la magie qui peuvent vous être utile pour compléter le Livre de base. C'est un fichier PDF de 33 pages où vous trouverez le correctif des règles de magie, les textes sur la Promenade des mages et le fonctionnement véritable de la magie, les notices de bibliothèques du Code Esotérique hisconte et du Registre d'Etat des Sortilèges qui l'accompagne, la petite note sur la magie S'Raal, la description de la magie nuagine et des différents mages nuagins, ainsi que les sorts de magie nuagine rédigés jusqu'à présent. A cela, qui existait déjà sur le site (Précisions diverses sur la magie et Bibliothèque hisconte) s'est ajoutée un nouveau chapitre de règles permettant de simuler la loi bien connue selon laquelle la magie "attire" les manifestations du Nonsense, autrement dit de savoir ce qui risque d'arriver chaque fois qu'un mage lance un sort, surtout en pays instable... ces règles sont trouvables en version HTML sur la page des Précisions diverses sur la magie. Quant au scénario promis, il n'est pas fini mais il avance, il avance...

6 mai 2005 : pas de mise à jour pour l'instant, mais un projet conséquent en préparation : un nouveau scénario, qui s'intitulera "Mauve neige" et mettra les Aventuriers directement aux prises avec le Nonsense dans un petit village d'Hiscontie... d'autres nouvelles bientôt.

15 avril 2005 : deux petites nouvelles illustrations dans le Bestiaire, pour deux créatures de la Stratosphère non encore illustrées : le Crabe des Nuées et l'Espadon volant.

4 avril 2005 : p'tite nouvelle illustration représentant un mage nuagin sur la page du Codex des sortilèges fantasiens. L'occasion de voir un Nuagin en couleurs, gauchement pixelisé, certes, mais un Nuagin.

24 mars 2005 : un petit ajout sur la page des Bibliothèques : la notice sur l'imprimerie en Hiscontie a été un peu étoffée, le temps d'expliquer pourquoi les Hiscontes pensent que les livres imprimés attirent le Nonsense et pourquoi la bibliothèque de l'érudit Sgrobe ne contient que des livres illisibles. A propos, c'est le centenaire de la mort de Jules Verne, savez-vous ? Devinez donc les romans qu'un explorateur fantasien se fera un plaisir de relire à cette occasion ? Voyage au centre de la terre, pour les hyponautes, et Robur le conquérant, pour les aéronautes, bien sûr ! D'ailleurs, pas besoin de les avoir : ils sont ici, sur le catalogue Gallica de la BNF, c'est une adresse très facile à retenir : http://gallica.bnf.fr/scripts/catalog.php?Mod=i&Titre=&FondsTout=on&FondsTxt=on&FondsImp=on&FondsPer=on&FondsImg=on&FondsAud=on&FondsMan=on&Auteur=Verne&Sujet=&RPT=

5 mars 2005 : "J'ai reforgé le lien qui fut brisé...". Grande chasse aux liens et ancres brisés sur le site. Nombreuses victimes. Après une poursuite acharnée, Tybalt, "Sur le ciel enflammé le Webmestre sanglant", est fier de vous annoncer que tous les liens du site sont désormais en état de marche, y compris les ancres sur les très grosses pages comme la description de Stalis, la page d'introduction sur le jeu de rôle et la "marche des Homoventres". WANTED : liens brisés survivants, forte récompense. La répression sera impitoyable.

28 février 2005 : apparition dans le Grimoire de la suite des sortilèges des mages nuagins, en l'occurrence trois nouveaux sortilèges destinés aux Prêtres du Vent, les mages sibyllins : "Sonder la brume du temps", sortilège pratique pour prévoirle temps qu'il fera (ça a l'air drôle, mais c'est souvent une question de vie ou de mort dans la Stratosphère...) et surtout "Confier un sens aux Limbes" et "Lire les limbes", qui se complètent. Les deux derniers sont au moins autant destinés à de puissants PNJ qu'aux Aventuriers, qui en auront sans doute moins l'usage.

27 février 2005 : nouveaux ajouts sur la page du Lexique, avec toujours le Haut-Ciel comme thème principal. Il sera ainsi plus simple d'obtenir des rappels rapides concernant la mythologie des Nuagins ou les différentes espèces de nuages. Quelques termes généraux du jeu ont été aussi ajoutés ou complétés. C'est encore loin d'être à jour, mais c'est de moins en moins pire.

24-25 février 2005 : la très ancienne et très peu à jour page du Lexique a été quelque peu colmatée par de nouvelles entrées sur Fantasia en général, les aéronautes hiscontes et la mythologie nuagine en particulier. C'est vrai qu'avec tous ces termes propres à l'univers, un Lexique à jour, ce serait plus pratique... (air gêné du Webmestre)

23 février 2005 : ajout d'un cinquième ouvrage dans la Bibliothèque d'Hiscontie de la section Artefacts : le Registre d'Etat des Sortilèges de Magie Hisconte, complément du Code Esotérique, qui recense tous les sorts lancés en Hiscontie et précise pour chacun les limites de son utilisation légale... avec là encore d'utiles précisions sur la magie en Hiscontie et quelques amorces de scénarios propres à inspirer le MJ.

21 février 2005 : ajout d'un quatrième ouvrage dans la Bibliothèque d'Hiscontie de la section Artefacts : rien moins que le Code Esotérique, qui réglemente la pratique de la magie en Hiscontie. De quoi intéresser tous les Mages. On m'excusera de ne pas avoir détaillé les quelques 4000 articles et de m'en être tenu aux grands principes, qui laisseront d'autant plus de place à l'interprétation et aux négociations avec les PNJ... Ajoutée aussi sur la page des Bibliothèques, une petite note sur le place de l'imprimerie en Hiscontie. Accessoirement, même si c'est sans rapport : allez voir Le fil de la vie ! c'est un beau prétendant à la succession de Dark Crystal....

13 février 2005 : ajout d'un troisième ouvrage dans la Bibliothèque d'Hiscontie de la section Artefacts : il s'agit d'un Cabinet des contes et légendes d'Hiscontie, librement inspiré du bien réel Cabinet des fées et d'autres recueils de contes. J'ai ajouté pour chaque livre quelques indications sur la façon dont les Aventuriers peuvent les utiliser comme sources d'informations, et sur les scénarios que le MJ peut développer autour. Une fois encore, il ne s'agit pour l'instant pas de petites fiches, mais de vrais morceaux de background bien solides, de façon qu'il n'y ait plus qu'à développer le scénario ou la campagne qui va avec.

1er janvier 2005 : à vous, passant virtuel à la souris cliquetante, Tybalt adresse ses voeux les plus phantasmagoriques au tournant de la nouvelle année. Puissent les Fortunes vous être favorables et l'Absurde se prêter à vos fantaisies !

23 décembre 2004 : quelques petits ajouts à la faveur des vacances de Noël, essentiellement de nouvelles illustrations : le Pasmagosaure et le fameux Monstre à Cinq Pattes Avant Et Une Patte Arrière, deux des plus anciens hôtes du Betiaire, ont désormais une illustration décente ; illustrations aussi pour les Arbres-pierre et pour les mages nuagins (dans les Précisions diverses sur la magie). Le Codex s'enrichit de trois nouveaux sorts, destinés à ces mêmes mages nuagins. Accessoirement, quelques fautes de frappe ont été enlevées surla page sur la géographie de la Stratosphère.

14 novembre 2004 : comme vous l'aurez remarqué, le site en sommeil... est en sommeil. Infime mise à jour pour l'entretien des pages et la chasse à deux-trois phôtes d'orthographe. J'ai ajouté un lien direct vers la page de téléchargement de fichiers dans le menu à gauche. Ce n'est pas grand-chose, mais ça facilitera d'autant la tâche à l'internaute de passage. Enfin, l'image ci-contre est toujours un Serpent de Ciel soufflant dans le Grand Océan, mais maintenant, il est en couleurs.

31 août 2004 : dernière mise à jour des vacances avant l'entrée en sommeil du site pour cause de rentrée. Le contenu de la page "Géographie de la Stratosphère" a été rassemblé dans un fichier PDF téléchargeable dans Le Jeu/Télécharger le jeu : une vingtaines de pages illustrées, 531 Ko. Accessoirement, des sorts sont apparus sur la page "Les sorts" dans Le Monde / La Magie... ils dessinent le début de l'ébauche d'une esquisse de liste de sorts spécifiques pour les Nuagins.

30 août 2004 : la suite de la géographie de la Stratosphère est arrivée : voici décrites les dix principales espèces de nuages, ainsi que quelques phénomènes météorologiques de la Stratosphère, pas si connus d'avance qu'on pourrait le penser... les deux illustrations figurant déjà sur la page ont été mises en couleur, et quatre autres ont été ajoutées. Accessoirment, l'accès à la page a été simplifié : il se fait maintenant directement depuis la page de l'Atlas, sans passer par une énième page de menu. Ce sera plus commode pour tout le monde...

26 août 2004 : la géographie de la Stratosphère est une page de l'Atlas qui décrit en détail la Stratosphère (vous cliquez sur '"Le ciel fantasien pour y accéder) et tout ce qu'on y trouve, de façon plus détaillée et systématique que le chapitre du Livre de Base, afin d'enrichir les scénarios se déroulant dans le Haut-Ciel et l'empire nuagin. Ce n'est pour le moment qu'un début de page ! Le plus important, les nuages, n'est pas encore décrit, mais c'est en cours. Pour le moment il y a la description de l'air (arrêtez de rigoler), les vents (si, si, c'est important...) et les plaines stratosphériques, sortes d'îles volantes. Il y a quelques modifications par rapport aux informations du Livre de Base, peu nombreuses mais importantes. Par exemple, les nuages où vivent les Nuagins sont... immatériels comme ceux que vous voyez tous les jours dans le vrai ciel. Et si on n'est pas Nuagin et qu'on n'a pas de quoi voler... on tombe. Dites-moi à l'occasion ce que vous en pensez... ça aide toujours, vous savez :o)

24 août 2004 (à une heure décente, cette fois-ci...) : la section "Les Nouvelles" du site a été supprimée. Vous allez me dire que ça empire : non seulement je n'ajoute rien, mais je supprime ! Du calme, il y a une raison. Ce n'est pas que je n'aie pas de textes, mais tout ce qui est susceptible de publier des textes en ce moment réclame des textes entièrement non publiés... or la publication sur un site Web compte pour une publication à part entière. Donc je me vois dans l'impossibilité de publier ici de bons textes si je veux pouvoir les proposer à la publication quelque part. Et comme je n'ai pas pour habitude de laisser ouvertes des rubriques où il n'y a rien de vraiment satisfaisant (et les deux petits textes qui étaient déjà en ligne ne me satisfaisaient pas) je supprime. Logique. Promis, la prochaine fois, ce sera une vraie mise à jour avec des trucs en plus et tout :o)

24 août 2004 : rien de nouveau, je suis toujours en vacances :o) Je sais, ce n'est pas drôle... rassurez-vous, il y a des choses en préparation sur le Haut-Ciel et les Nuagins, mais je préfère ne pas m'engager pour ne pas décevoir les espérances. Je profite tout de même de l'occasion pour préciser que le nom de Nain de Ciel sera à présent utilisé comme nom alternatif des Aéro-Nains (mais c'est bien le même peuple...).

6 août 2004 : dans les Précisions diverses sur la magie, vous trouverez de nouvelles informations sur la magie nuagine. Il s'agit en l'occurrence de la description des différents corps de mages de l'empire nuagin. Les listes de sorts ne sont pas encore là, mais cela vous donne déjà une idée des types d'effets magiques qu'ils affectionnent... Et on est prié de jouer les mages nuagins de façon poétique ! :o)

2 août 2004 : un nouveau fichier téléchargeable est disponible : les Feuillets de Fantasia (3,37 Mo), 134 pages illustrées, format PDF, regroupent le contenu des sections "L'Atlas" et "Le Monde" du site. Contrairement aux fichiers précédents, il s'gait d'un pur et simple regroupement de pages et d' "articles" avec assez peu d'ordre, et non d'un supplément cohérent, ce qui n'empêche pas une bonne vieille Table des matières de vous aider à vous y retrouver à la fin. L'objectif est avant tout de permettre aux internautes d'avoir accès rapidement et facilement à l'ensemble des informations disponibles sur ce site. J'espère que vous trouverez ça pratique, en tout cas c'est fait pour... et ça me permet de partir en vacances tranquille :o)

28 juillet 2004 : une nouvelle rubrique fait ses débuts dans les Artefacts : la Bibliothèque des Contrées Infinies, qui contient les plus fameux livres de Fantasia. Le principe est simple : tous les jdr utilisent des extraits d'ouvrages faisant partie de leur univers "pour l'ambiance", et tous les PJ ont un jour dû faire quelques recherches en bibliothèque pour y dénicher LE détail important pour le scénario. Eh bien, au lieu que les MJ aient toujours à inventer tel ou tel ouvrage ou à se contenter d'un vague "bon, en faisant des recherches vous trouvez telle information...", ils pourront désormais dire "vous trouvez une référence à cette étrange machine à vapeur au chant VI de la Chronique de la Longue Chasse composée par Tanghrame en 900 après J...", ce qui fait nettement plus "ambiance". Sans parler des inspirations que fournissent ces livres pour vos scénarios. Bon... pour l'instant, il n'y a que deux livres, hein, et uniquement des livres d'Hiscontie. Mais y a du détail et ça va s'étoffer, promis ! Rubrique en cours d'échafaudage, donc...

23 juillet 2004 : du nouveau dans les fichiers téléchargeables ! Tous les fichiers du jeu Fantasia sont à présent disponibles au format PDF, qui, bien qu'assez lourd (obligé, pour la qualité des illustrations...) est tout de même très pratique. Téléchargeurs fous, cette mise à jour est pour vous ! De plus, j'en ai profité pour toiletter quelque peu certains fichiers anciens : la mise en page du supplément sur Stalis a été revue (les laides colonnes supprimées, par exemple) et j'y ai ajouté des illustrations. La version illustrée du Bestiaire bénéficie d'illustrations supplémentaires. Et les feuilles de personnage sont intégrées au fichier PDF du Livre de Base, dans les deux dernières pages : finis les éparpillements de fichiers... C'est-y pas beau, ça ?

22 juillet 2004 : une nouvelle page dans le chapitre de l'Atlas consacré à l'Hiscontie : cette fois, c'est une page sur les expéditions hiscontes en Fantasia : pourquoi on en organise toujours après des siècles de tentatives infructueuses pour prendre contact avec d'autres pays stables ; comment elles s'organisent ; qui a intérêt à ce qu'elles continuent et pourquoi ; qui sont les explorateurs et comment ils sont considérés en Hiscontie... et pour finir, une chronologie des plus importants voyages faits par des Hiscontes en Fantasia. Autant d'informations fort utiles, notamment si vos Aventuriers se joignent à une expédition ou veulent en organiser une eux-mêmes...

20 juillet 2004 : une nouvelle rubrique dans la section Monde : les Peuples de Fantasia, qui, sur le même principe que les autres, complètera le Livre de Base. Outre des peuples des pays stables, cette rubrique présentera ceux des pays instables, ceux que l'on appelle les Peuplades Insensées... et pour commencer, voici les Chers, sortes d'hommes-chèvres-éléphants vivant notamment dans les montagnes à l'Ouest de l'Hiscontie : vous découvrirez leur physiologie, leurs moeurs, leur société, leurs particularités, très représentatives des Peuplades Insensées... et vous verrez que quand on vit dans une contrée instable, on n'échappe pas aux effets du Nonsense ! Merci à Loonce Selagnes pour ses esquisses, dont je me suis inspiré afin d'écrire cette page.

17 juillet 2004 : de nombreuses idées et plusieurs nouvelles pages sont en développement. En attendant, d'autres nouvelles illustrations : celles du Porte-Déplume et des Troconliens dans le Bestiaire, par Loonce Selagnes à l'habile crayon, et une demi-douzaine dans le Livre de Base en ligne, par votre serviteur (qui hélas dessine en (mauvais) autodidacte, mais que voulez-vous, quand on est webmestre, il faut savoir payer de sa personne), le but de ces dernières étant de pallier à la relative aridité de ces longs textes (comment ! nos admirables fonds colorés n'y suffisent pas ?).

14 juillet 2004 : nouvelles illustrations dans le Livre de Base en ligne, sur les pages de l'Hiscontie, des Généralités sur Fantasia, du Système de simulation et du Combat. J'essaie de rendre aussi agréable que possible la présentation du jeu en ligne ; j'espère que ces illustrations rendront la lecture moins aride et ajouteront une dimension plus évocatrice à ces pages... Quelques corrections sur la page des Elémentaires des contrées instables, et une nouvelle espèce : l'Elémentaire de mercure.

12 juillet 2004 : bon, je sais, j'avais dit "mises à jour plus régulières" et c'est raté, mais j'ai une excuse, je devais réviser pour mes examens (ben oui, en juin et en juillet ! Tout le monde n'est pas en vacances fin juin, contrairement à ce que dit le mythe !). Pour inaugurer ces mises à jour de vacances, quelques illustrations en plus sur la page du Nonsense dans le Livre de Base, et surtout la présentation des Elémentaires de contrées instables dans la Faune de Fantasia. Ceux-là sont bien différents des Elémentaires de terre du mois dernier, et bien plus originaux (enfin j'espère) : la page vous raconte l'histoire de ces curieux voyageurs attirés depuis un autre monde par le Nonsense et écrasés sur Fantasia à bord de leur vaisseau spatial, qui depuis lors observent les curieux Elémentaires présents dans leur partie du monde. A leur tête, un certain Mendeleiev... je ne vous en dis pas plus, sinon ceci: il y a 109 espèces potentielles et les Elémentaires de soufre, de plomb, de brome et de zirconium sont déjà décrits. Un volontaire pour me faire l'illustration de l'Elémentaire de zirconium ? Hein, dites ?

28 juin 2004 : quelques ajouts d'illustrations sur le Haut-Ciel, dans la page sur l'Empire nuagin du Livre de Base et celle de la Baleine volante dans le Bestiaire. Comme les vacances approchent et que c'est la période la plus favorable aux ajouts et corrections de ce site, j'aimerais lancer un appel à vous - oui, vous, derrière l'écran (vous remarquerez que sur Internet, tous les rôlistes sont derrière un écran, même ceux qui ne sont pas MJ, c'est la différence essentielle entre jeux de rôle vidéo et jeux de rôle papier). Voici donc l'appel à avis :

Sondage pour les lecteurs et joueurs de Fantasia : Vous qui connaissez bien Fantasia, qui peut-être y avez joué, qui utilisez ce site et/ou les documents téléchargeables, que pensez-vous de Fantasia en tant que jeu de rôle ? Quels sont les éléments du jeu qui vous paraissent mal fonctionner, être insuffisants, voire manquants ? Quelles informations vous manquent cruellement pour jouer ? Quels aspects du jeu faudrait-il développer prioritairement, quels suppléments attendez-vous le plus ? En tant que meneur de jeu ou joueur, quelles difficultés avez-vous rencontrées pour jouer ? Comment jouez-vous le Nonsense ? Vous paraît-il difficile à gérer en cours de jeu ou même dans l'élaboration d'un scénario ? Plus généralement, pensez-vous que Fantasia est déjà suffisamment "phantasmagorico-philosophique" et si non, pourquoi ? N'hésitez pas à exprimer votre avis en m'envoyant un email à tybalt@tiscali.fr Merci d'avance pour vos réactions !

23 juin 2004 : quelques rapides renouvellements d'illustrations dans le Bestiaire. Les plus anciennes, c'est-à-dire les pires, sont un peu moins pires, car rescannées en mieux (enfin... en moins pire).

17 juin 2004 : Aujourd'hui, lecture. "Quand les historiens représentent la terre, Sossius Sénécion, ils relèguent aux extrémités de leurs cartes les pays qui échappent à leur connaissance, et ils inscrivent à côté de certains : "au-delà, sables arides, pleins de bêtes féroces", ou "marais ténébreux", ou : "froid de Scythie", ou : "mer prise par les glaces". Je pourrais à leur exemple, dans la rédaction de ces Vies parallèles, après avoir parcouru les temps accessibles à la vraisemblance, que peut explorer une enquête historique fondée sur des faits, dire à juste titre des époques antérieures : "Au-delà, c'est le pays des monstres et des tragédies, habité par les poètes et les mythographes ; on n'y rencontre plus ni preuve, ni certitude." " C'est beau, non ? Ça valait le coup de se plonger dans les Vies parallèles de Plutarque, non ? En plus, le pays en question fait penser à Fantasia (de là à dire que je vois Fantasia, partout...). C'est tout pour aujourd'hui. Pour savoir ce que va faire Plutarque dans ce pays, reportez-vous à sa Vie de Thésée et lisez la suite !

10 juin 2004 : un correctif sur le système de magie du Livre de Base est à présent disponible sur la page des Informations diverses sur la magie (rubrique Le Monde, ci à gauche), à la suite de toutes les informations déjà ajoutées. Ça faisait un moment que je comptais en écrire un, car les règles actuelles permettaient trop facilement de jouer des mages trop puissants, et une réponse à un email m'a donné l'occasion de rédiger la chose, donc la voici !

5 juin 2004 : le supplément "La Marche des Homoventres" est là ! et vous pouvez vous le procurer dans la section Le Jeu/Télécharger le jeu, sous la forme d'un fichier ZIPpé de 450 Ko environ. Au dézippage, cela donne un beau fichier .doc de 50 pages tout rond, dont j'ai tenté de soigner la présentation autant que possible (c'est clair, avec des chapitres et des sous-chapitres, il y a quelques illustrations, une couverture, une table des matières et même un quatrième de couverture, c'est vous dire...). Ce premier livret-scénario pour Fantasia est centré sur la campagne "La Marche des Homoventres" écrite par le Baron Von Rawt, et qui décrit l'invasion de la baronnie de Bavéra en Hiscontie par des créatures insensées et peu recommandables venues d'Homoventrie, contrée aussi lointaine qu'instable... Outre la campagne, vous trouverez dans une première partie les descriptions de Bavéra et de l'Homoventrie, leur histoire, leur géographie, leurs personnalités notables, trois peuples insensés venus du Bestiaire du site (les Homoventres, les Homoballons et les Sylvêtres), sans oublier le journal du Baron Von Rawt, découvreur de l'Homoventrie, et une présentation détaillée de la Maison de Veille, agence royale d'Hiscontie spécialisée dans le traitement des manifestations du Grand Absurde, accompagnée entre autres de nouveaux Archétypes permettant de jouer dans le cadre de cette agence, le tout, bien sûr, utilisable indépendamment de la campagne, pour de multiples scénarios... Tout cela figurait déjà sur le site de façon dispersée, mais la version téléchargeable, outre qu'elle est plus facile à imprimer et plus claire, présente des textes un minimum corrigés et aide à s'y retrouver dans la sombre histoire des Homoventres...

4 juin 2004 : la description de mystérieuses apparitions d'Elémentaires de Terre à la surface des steppes est-hiscontes (et sans doute ailleurs) a rejoint la Faune du Bestiaire, accompagnée d'une illustration dont vous avez interdiction de vous moquer : le crayon de couleurs, c'est pas si simple ! :o)

30 mai 2004 : de nouvelles informations concernant la magie en Fantasia sont apparues sur la page Informations supplémentaires diverses sur la Magie, dans la section "Le Monde". Cette fois, vous aurez plus de renseignements sur le théorie magique, concernant la mystérieuse nature profonde de la magie, ses rapports possibles avec le Nonsense, et aussi sur l'Alphabet magique qui la fonde et sur les études magiques qui présidèrent à la création de la Chaomancie des Trois Empires. Je rappelle qu'il existe une page inachevée déjà assez ancienne dans l'Atlas, qui raconte la fondation des Trois Empires et peut vous apporter d'autres informations sur la Chaomancie.

28 mai 2004 : la suite de la page sur la Magie noire en Hiscontie, avec quelques informations sur les Mayeuciennes, ces guérisseuses dont fait partie le Karyanda du scénario du Livre de Base de Fantasia... "Karyanda la Mayeucienne". Je poursuis l'inspection du site et la remise en forme des pages pas belles. Par ailleurs, il y a de fortes probabilités pour qu'une version téléchargeable de la campagne "La Marche des Homoventres", regroupant à cette occasion tout ce qui concerne la baronnie des Von Rawt, l'Homoventrie et ses peuplades, ainsi que la Maison de Veille hisconte impliquée dans ce scénario, soit très bientôt disponible. Juste le temps de contacter le Baron Von Rawt en question...

21 mai 2004 : un nouvel Artefact a rejoint les Armes de mêlée présentes dans cette section : la Lame d'Atasker le Nomade, une redoutable variante du wikla nuagin liée à l'histoire d'Atasker, Nuagin exilé contraint de gagner l'En-Bas ayant rejoint les nomades hiscontes. Atasker est un Aventurier joué par un véritable joueur, que je remercie pour m'avoir mailé son histoire et la description de son invention. Je le répète à l'envi, n'hésitez jamais à me mailer pour me faire part des scénarios que vous avez joué dans l'univers de Fantasia, des problèmes que vous avez rencontré (points de règle, incohérences ou manques cruels dans le background...) et m'adresser vos réclamations. Autre nouveauté, la Faune fantasienne s'enrichit de l'apparition d'une page consacrée aux Poissons d'eau douce de Fantasia et autres êtres apparentés : cela vient renforcer un peu la faune quatique, encore trop peu décrite jusqu'à présent.

13 mai 2004 : nouveaux ajouts, fondés comme les précédents sur des idées déjà anciennes, que je n'avais pas encore eu le temps de mettre en page. Côté magie, la suite de la page consacrée à la Magie noire est enfin arrivée, avec les Nécromanciens et les Thanatarques ; un lien permet désormais d'y accéder par la rubrique Magie. Les pages de la rubrique Artefacts ont été un peu toilettées ; et un deuxième Engin est décrit parmi eux, un vaisseau aéro-nain comme le premier, mais d'une autre carrure : le Perce-orages, véritable cathédrale volante, est une légende des cieux de bataille stratosphériques.

11 mai 2004 : depuis assez longtemps, il n'y avait pas eu de mise à jour concernant la magie, et la rubrique dans la section "Le Monde" était restée assez inactive après la création du Livre de Base. Il n'y a d'ailleurs toujours pas de sorts supplémentaires pour le moment. En fait, les idées de manquent pas, mais j'ai peu de temps pour les mettre en forme comme il faudrait. J'ai donc rajouté une page un peu fourre-tout, intitulée Informations supplémentaires diverses sur la Magie, dans laquelle je rajouterai régulièrement des idées plus ou moins abouties sur toutes sortes de sujets, histoire de donner en peu de mots les grandes lignes des diverses magies de Fantasia et les données fondamentales, quitte à remettre les détails et une mise en forme définitive à plus tard. Pour le moment, vous trouverez sur cette page de nombreuses informations concernant la Promenade, cette étape cruciale de la vie du mage, que peu osent franchir et que moins encore franchissent indemnes ; et aussi quelques données sur la magie des Nuagins. Bientôt d'autres choses, si les Fortunes le veulent, comme diraient les anciens Hiscontes ! et peut-être une page semblable pour l'Atlas.

7 mai 2004 : suite à vos réclamations successives concernant les fichiers manquants de la page Télécharger le jeu, et en désespoir de cause, je me suis attaqué de nouveau bravement à mon Dreamweaver, bien décidé à ne pas le lâcher avant d'avoir obtenu qu'il propulse sur notre chère Toile les fichiers encore indisponibles. Or, voilà-t-il pas que, contrairement à tout ce que j'aurais pu redouter, ça a marché du premier coup ! Je n'y comprends rien, je ne sais pas comment ça se fait ni pourquoi ça a refusé de marcher jusqu'à aujourd'hui, mais en tout cas ça y est, les fichiers manquants sont tous là, le Bestiaire illustré, l'Antre du Collectionneur illustré, le PDF des règles de BaSIC, et même les polices et les modestes fonds d'écran de la page Ressources. Noël, Noël ! Voici de nouveau Fantasia en bon état de marche ! Et de nouveau mes excuses les plus bidimensionnelles pour les dysfonctionnements qui ont pu se produire jsuqu'ici...

18 avril 2004 : la Fleure vient d'éclore dans la Boîte à Choses, sous la plume de Scabieuse. Ce n'est pas une créature du Bestiaire, mais c'est tout aussi surprenant, sinon plus...

17 février 2004 : une nouvelle page de la rubrique "Cinémanimation !", dans la Boîte à Choses, section Ressources, est consacrée à L'île de Black Mór, une petite merveille sortie il y a une semaine. J'ai essayé de faire moins long (mais aussi intéressant) que pour Les enfants de la pluie ; d'ailleurs, je ne dévoile pas le scénario...

15 février 2004 : comme prévu, voici enfin la description du Chronomollis hellix, plus couramment appelé Gastérochrone, décrit et illustré par Loonce Selagnes. Vous le retrouverez dans la Faune du Bestiaire, parmi Ceux des campagnes. (A onze heures du soir :) La description du Gaiasaure (observé et illustré par votre serviteur) est arrivée aussi ! Elle est aussi dans la Faune, mais parmi Ceux des contrées lointaines. Un beau petit morceau de démesure...

14 février 2004 : Réponse aux dernières Missives du Livre d'or : certains fichiers théoriquement téléchargeables dans la section "Le Jeu" ne sont toujours pas disponibles depuis le changement d'adresse du site. En effet, mon logiciel actuel ne me permet pas d'uploader des fichiers lourds (plus de 1 Mo) et, n'en ayant pas trouvé d'autre pour le moment, je n'ai toujours pas pu les remettre à votre disposition. Malgré le peu de temps dont je dispose et la "vie du Grand Extérieur", les recherches sont en cours et je tâcherai de remettre peu à peu en ligne tous les fichiers manquants.

En attendant, voici ci-contre une petite illustration pixelisée ces derniers temps, qui représente un spécimen de Gaiasaure, immense animal vivant dans l'encore plus immense continent d'Austrasie, fort loin de l'Hiscontie, tout comme le Hari déjà décrit dans le Bestiaire. Comme vous le voyez, ce dinosaurien est si grand et haut qu'il porte sur son dos un pays entier, dont l'herbe et les forêts constituent aussi pour lui une réserve de nourriture portative et appréciable (puisqu'heureusement il est herbivore). Mais ce n'est qu'une espèce parmi d'autres, voisines et tout aussi surprenantes. J'espère pouvoir vous les présenter bientôt, ainsi que le mystérieux Chronomollis, dès que j'aurai terminé de déchiffrer et de taper les passages correspondants du journal de voyage de Loonce Selagnes...

4 janvier 2004 : bonne année 2012 ! Et ne manquez pas de partir, vous aussi, à la recherche du fort rare chronomollis helix, dont Loonce Selagnes en personne s'est proposée de nous montrer prochainement un spécimen. Quel peut bien être cet animal ? Quelles sont ses moeurs, ses moyens de se reproduire, de se défendre ? Et surtout, pourquoi diable s'amuse-t-il à ralentir le temps selon son gré ? Contactez Tybalt pour connaître l'état des recherches en cours et de vous joindre à cette chasse fabuleuse. On murmure même que le retard de nombreuses mises à jour attendues depuis si longtemps serait dû à la présence cachée sur le site d'un de ces phénomènes de la nature, qui prend un certain plaisir à retarder l'apparition parmi nos pages de sa propre description, afin de préserver plus longtemps le mystère... bizarre autant qu'étrange...

 

 
Voir l'Historique des mises à jour avant 2004