Titre Fantasia

Aventuriers, je vous souhaite la bienvenue sur Fantasia ! Fantasia est un univers de jeu de rôle original et en perpétuelle construction, utilisant les règles de BaSIC (édité pour la première fois par le magazine Casus Belli). Vous trouverez sur ce site toutes les informations qui vous seront nécessaires pour l'explorer et y jouer de nombreuses aventures. Si Fantasia vous plaît, vous pouvez même participer à son élaboration. Bon voyage ! (Au fait, qu'est-ce qu'un jeu de rôle ?)

Les nouveautés

1er février 2012 : Fantasia est toujours en sommeil, toujours pour la même raison : mon temps est trop réclamé par ailleurs (on murmure qu'une thèse pourrait figurer parmi les coupables...). Si vous voyez un bug gênant (surtout pour télécharger les documents pdf du jeu), vous pouvez me le signaler via le Livre d'or, je prends toujours le temps de faire la veille technique. Pendant son sommeil, ce site a tranquillement fêté son dixième, puis son onzième anniversaire : créé en novembre 2000 à une époque où les sites personnels bricolés en HTML fleurissaient sur la Toile, accompagnés par le doux gazouillement des modems 56K, il résiste toujours à l'ère des réseaux sociaux et des sites prêts-à-partager. Si vous êtes un petit nouveau du Web 2.0, vous riez peut-être devant la mise en page qu'on jugera vite vieillote, et devant les défauts objectifs du site. Si vous êtes un vrai Grand Ancien, vous apprécierez peut-être de voir survivre cette entité créative entièrement faite à la main, pour le meilleur et pour le pire, et qui en reste fière, dans le mépris le plus complet de la dernière mode technophile. Le monde se cyberpunkise, plus vite et plus effroyablement que les plus pessimistes auraient osé le prévoir, et à l'heure où les ambitions des mégacorporations de l'informatique et de la communication feraient pâlir d'effroi même le plus débridé des scénaristes de Shadowrun, Fantasia, aux frontières de l'Absurde fait partie de ces sites en HTML façon vieille école qui ne vous peuvent aucun mal, à part vous fertiliser l'imagination, et encore, pas sans votre accord. Runner qui passes par ici, sache que ces pages en HTML pur ne peuvent ni savoir qui tu es, ni enregistrer tes informations de connexion, ni installer quoi que ce soit sur ton ordinateur à ton insu. On ne t'incitera pas à partager le lien vers ce site sur un réseau quelconque, on n'essaiera même pas de te séduire à coups de grandes images qui claquent. Tu es en pleine création personnelle, bricolée et retapée de partout : une vieille gimbarde qui ne paye pas de mine, mais qui a peut-être des services à te rendre. Bonne visite !

Couverture du Livre de Base de Fantasia version 0.6 25 juillet 2010 : N'est pas mort ce qui a jamais dort : après le Livre de base V0.6, voici à présent une vraie grosse mise à jour avec du contenu neuf comme Fantasia n'en avait plus connue depuis longtemps ! Jugez plutôt : Mauve neige, un livret-scénario contenant un cadre de campagne clés en main décrivant par le menu un village hisconte, Éophyr, prélude à un long scénario qui y clouera les Aventuriers pour quatre semaines, en un huis clos particulièrement sombre. En complément, comme le scénario s'en sert pas mal, j'ai joint le texte que j'avais mis en ligne il y a longtemps sur le calendrier hisconte, mais cette fois, vous avez droit en plus à un beau tableau du calendrier hisconte, que vous pouvez même imprimer et afficher chez vous si vous voulez ("Non mais et puis quoi encore", grognerez-vous à raison, "cinq ans sans mise à jour et pour un peu il croirait presque qu'on va faire du cosplay habillés en Schmürxzls...").
Je suis vraiment content d'avoir enfin terminé ce supplément, commencé en 2005 et resté dans les cartons depuis beaucoup trop longtemps : maintenant, il peut enfin servir. Mauve neige n'est disponible qu'en pdf, et je ne compte pas en réaliser de version html : je préfère réaliser plutôt des mises à jour sur le modèle d'une gamme de jeu de rôle "pro", plus facile à récupérer et à lire, je pense, et aussi plus simple à gérer pour moi. J'ai peaufiné le document pdf autant que j'ai pu. J'espère qu'il vous plaira et vous sera utile, et je serai heureux de recevoir vos avis et vos critiques à son sujet. Je ne sais pas du tout quand j'aurai de nouveau le temps de faire une mise à jour : d'ici là, bon jeu, et que le Nonsense vous soit clément !

17 juillet 2010 :Une nouvelle version du Livre de Base est disponible ! Baptisée du doux nom de version 0.6, il s'agit d'une version corrigée et augmentée du Livre de Base, qui en avait besoin depuis longtemps. Outre de nombreuses corrections orthographiques, une mise en page plus homogène, l'ajout d'illustrations et d'une table des matières, les règles sur la magie ont enfin été corrigées (j'avais proposé un correctif à part depuis longtemps, il était temps de l'intégrer !) et un Peuple Insensé typique, les Chers, fournira au Chroniqueur un exemple de ce dont le Nonsense est capable. Les feuilles de personnage ont également été (légèrement) corrigées. Le tout est disponible au désormais canonique format PDF sur la page "Télécharger le jeu". Comme dirait l'autre, ce n'est pas trop tôt ! Dans le même temps, certains très vieux fichiers disponibles sur cette page ont été retirés, en majorité des versions au format doc de suppléments par ailleurs disponibles en PDF.

7 mars 2010 : Fantasia est toujours en sommeil. Toujours pas de mise à jour pour le moment, si ce n'est de veille technique (la bannière de la page Le Jeu a été mise à jour avec l'adresse sur orange : depuis juin dernier, il était temps...).

28 juin 2009 : Fantasia change d'adresse ! Le site se trouve désormais ici : http://www.premiumorange.com/fantasia.frontiereschaos/ L'adresse pour me contacter change aussi, c'est à présent tybalt85[arobase]orange.fr. Le tout en raison d'un changement d'hébergeur, bien sûr. L'ancien emplacement, sur aliceadsl, cessera bientôt de fonctionner : merci de noter la nouvelle adresse et de mettre à jour vos Favoris !

1er janvier 2009 : Bonne année, bonne santé, et bons jets de dés ! et toutes sortes de belles parties de jeu de rôle pour l'année à venir. Pas de nouvelle mise à jour pour l'instant. J'ai installé des compteurs de clics sur certains fichiers de la page "Télécharger le jeu". Malheureusement, il est possible que cela génère de la publicité sur la page : si cela arrive, râlez et je supprimerai les compteurs. Pour l'instant, je les garde à l'essai : ce genre d'accessoire me permet de mesurer l'activité de cette page, car je reçois assez peu de retours de la part des internautes qui téléchargent les fichiers.

22 décembre 2008 : Le Noël du Multivers est un petit background d'hiver à demi sérieux (14 pages), téléchargeable en PDF sur la page Télécharger le jeu. Il présente un puissant PNJ, Naël le Voyageur, qui s'amuse à rien de moins que livrer des cadeaux aux enfants de tous les mondes. L'histoire de Naël, ses motivations et l'équipement qui lui permet d'accomplir son étonnante entreprise philanthropique sont présentés en détail, ainsi que les légendes qu'il a inspirées chez les principaux peuples de Fantasia et ses relations avec la Guilde des Voyageurs Multiversels. L'ensemble se termine par trois amorces détaillées de scénarios, un synopsis de campagne et des suggestions de variantes. J'avais mis en ligne la première version de ce background il y a plus de huit ans (!), en novembre 2000. Quoi de mieux que la période de Noël pour le faire redécouvrir ? A l'occasion de la mise en page PDF, je l'ai intégralement relu, corrigé, et surtout augmenté (en ajoutant les légendes des peuples de Fantasia et les amorces de scénarios). J'espère qu'il saura vous distraire pendant les longues soirées froides !

10 décembre 2008 : la carte de l'Hiscontie dispose à présent d'une version couleur, visible dans la section "Livre de Base" sur la page de l'Hiscontie. Ce n'est sans doute pas un chef-d'oeuvre, mais je crois qu'elle aide à mieux se représenter d'un coup d'oeil les différentes régions, forêts, etc. Elle clarifie aussi certaines lignes frontalières qu'on pouvait prendre pour des cours d'eau (cela dit, seuls l'Hys-Martad et deux lacs figurent sur cette carte, mais l'Hiscontie n'est pas *si* aride que ça, même en dehors des zones fertiles, donc vous pouvez en rajouter si vous voulez... des petits).

8 décembre 2008 : j'ai fait un tour d'horizon du site en tâchant de repérer les problèmes techniques, les pages (vraiment trop) mal présentées, les images (vraiment trop) laides, etc. et j'ai apporté quelques petites corrections et modifications de structure au site. La page d'intro qui sert de pare-choc aux fenêtres de publicité de mon hébergeur et vous assure la paix une fois entrés dans le site a été raccourcie ; les deux textes d'Aristote et de Pascal qui servent d'épigraphes au site ont été déplacés vers la page des Inspirations. La section "Le Jeu" a été refondue pour en rassembler tout le contenu sur une seule page, et la présentation du jeu modifiée. La page "Qu'est-ce qu'un jeu de rôle ?" a été modifiée pour améliorer la présentation du texte. L'antique page de téléchargement des Ressources, avec ses polices de caractères et ses fonds d'écran dont je présume, dût-il en coûter à mon ego de dessinateur de l'époque, que personne ne les utilisait, a été supprimée et le contenu récupérable a été transféré dans la Galerie. Ces retouches ont pour but de rendre le site un peu moins labyrinthique, plus synthétique et plus pratique d'utilisation. Du côté du contenu utile, plusieurs schémas indispensables au jeu, le Tableau comparatifs des Tailles des peuples de Fantasia et la carte de l'Hiscontie, ont été retouchés et sont beaucoup plus lisibles. Dans l'Atlas, une page sur la Tradition nomade des anciens Hiscontes, dont le lien avait disparu au cours d'une mise à jour maladroite, est de nouveau accessible. Dans le Bestiaire, les illustrations du Dragon herbivore, de l'Ichtyoraptor et de la Baleine volante (pas celle au crayon, la suivante) sont à présent en couleur. Je tâcherai de poursuivre ces petites améliorations peu à peu, autant que j'en aurai le temps.

5 décembre 2008 : le livre d'or de Fantasia fonctionne de nouveau. Longtemps géré par Hit-parade, il était en panne depuis plusieurs mois. Le temps d'essayer de comprendre pourquoi plus rien ne marche sans raison particulière, de mener une enquête, de faire appel aux Agents de Veille et d'attribuer l'incident au Nonsense, et j'ai dû créer un nouveau Grand Livre des Missives fantasiennes sur livre-dor.net. Bref, ça remarche : n'hésitez pas à laisser vos avis et vos critiques, et bien sûr à me signaler tout dysfonctionnement technique sur le site !

(Retrouvez la liste de toutes les mises à jour de ce site dans l’Historique des mises à jour).

Contact et contributions

Vous avez aimé ce site ? vous avez un imagination débordante et/ou un bon coup de crayon ? Faites-moi part de vos idées de contributions à l'univers de Fantasia en m'envoyant un mail : tybalt85@orange.fr . Qu'il s'agisse d'une illustration, d'un personnage, d'une créature, d'un sortilège ou d'un background tout entier, tous les apports, du plus modeste au plus ambitieux, sont les bienvenus !
(Note : l'ancienne liste de diffusion fantasia-jdr@clubs.voila.fr n'existe plus.)


Ce que vous trouverez sur ce site

 Le menu situé à gauche de cette fenêtre conduit à plusieurs rubriques, contenant chacunes des informations sur l'univers de Fantasia :

Le Jeu : cette première section contient une présentation de Fantasia, le copyright et la bannière du site.

Le Livre de Base : entièrement consultable en ligne, le Livre de Base contient tout ce dont vous avez besoin pour jouer à Fantasia : histoire et description du monde, plusieurs pays et peuples détaillés, système de jeu, conseils, informations sur les Aventuriers, le Nonsense, le Multivers, un petit Bestiaire, un chapitre consacré à l'Equipement et un scénario, sans oublier l'inénarrable Feuille de Personnage.

Télécharger le jeu : rendez-vous sur cette page pour télécharger le livre de base, les feuilles de personnage et les suppléments disponibles, le tout au format PDF.

Le Monde : vous trouverez dans cette section un Carnet de Voyage regroupant des pages consacrées au background du monde ; quelques Contes et Légendes présentant les légendes fantasiennes ; des Personnages Non Joueurs détaillés et prêts à jouer ; des Archétypes supplémentaires pour vos Aventuriers ; un Lexique regroupant les termes spécifiques au monde ; un aperçu des Projets en Cours pour le site, auxquels vous pouvez participer ; et une liste de liens vers tous les scénarios, campagnes et autres synopsis disponibles sur le site.

Le Bestiaire : le Bestiaire regroupe les animaux et les plantes du monde de Fantasia, séparés en deux catégories : Faune et Flore. Vous y trouverez de nombreuses créatures étranges et originales ; il est aussi possible de s'en inspirer pour d'autres univers. Des conseils vous sont également fournis pour vous aider à créer vos propres créatures.

L'Atlas : il décrit plusieurs pays de Fantasia, comprenant leur géographie et leur histoire, leurs institutions, leur particularités, etc.

Les Missives : le Livre d'Or du site, où vous pourrez inscrire vos remarques, vos critiques... et vos encouragements !

Artefacts : cette section contient la Collection des Artefacts et Objets Magiques constituée par le Collectionneur. Des objets, des reliques, des armes, des engins...

Ressources : vous trouverez des tas de choses dans cette rubrique : des liens vers d'autres sites ; des Inspirations nombreuses et variées pour vous aider dans la conception de vos aventures fantasiennes : livres, films, BD, etc. ; la liste de tous ceux qui ont collaboré au site, en Remerciement de leurs contributions et de leur sympathie ; une Boîte à Choses, le fourre-tout fantasien du site ; et une Galerie d'illustrations


Fantasia est une création de Pierre "Tybalt" C. élaborée depuis novembre 2000. Fantasia est proposé aux rôlistes sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : mention de la paternité de l'oeuvre, pas d'utilisation commerciale, modifications et oeuvres dérivées autorisées dans la mesure où elles sont proposées au public selon les mêmes conditions de partage.
Les textes et illustrations réalisés par d'autres internautes et publiés sur ce site restent la propriété de leurs créateurs respectifs et peuvent être diffusés selon d'autres modalités : merci de demander leur autorisation avant de les reproduire ailleurs (envoyez-moi un mail, je relaierai).
BaSIC, le jeu de rôle de base est copyright Casus Belli, 1997.


Fantasia est référence sur le Guide du Rôliste Galactique, base de donnée des jeux de rôle
La Vouivre - Annuaire de jeux de rôle

A peu près Aventuriers se sont égarés en ces instables contrées fantasiennes... remarquez, ce compteur est lui-même affecté par le Nonsense... qui sait combien sont passés dont les traces se sont déjà effacées ? 

Hit-Parade