FANTASIA
Téléchargement des fichiers du jeu

Chevalier monté sur Bartuk de guerre, par TybaltDernier fichier ajouté : Mauve Neige (2, 6 Mo, 86 p.) format PDF : Un cadre de campagne, le village d'Éophyr en Hiscontie, avec tout ce qu'il faut pour jouer (histoire, description des maisons, plein de PNJ). Et un long scénario, "Sous le blizzard mauve", un huis clos angoissant où les Aventuriers sont confrontés à une succession de morts subites à Éophyr. Sauront-ils en percer le mystère et empêcher le village, coupé du reste du monde par un blizzard surnaturel, de sombrer dans la panique ? En complément, une aide de jeu sur le calendrier hisconte, pour plonger encore plus avant vos joueurs dans la vie quotidienne de l'Hiscontie.


Pour l'instant, ce site - à l'image de Fantasia lui-même - est encore un peu confus, mais je fais tout pour le structurer peu à peu et en faire un jeu de rôle aussi proche que possible des jeux du commerce par sa qualité. Ci-dessous, vous trouverez, disponibles en téléchargement au format PDF (lisible avec Acrobat Reader), les principaux éléments nécessaires pour jouer à Fantasia. Ils ont été conçus spécialement pour être agréables à lire une fois imprimés.

Pour commencer à jouer, vous avez seulement besoin de télécharger le Livre de Base.

-- Les indispensables de Fantasia --

Fantasia, aux frontières de l'Absurde, Livre de Base version 0.6 (2,55 Mo, 225 pages) format PDF : La version 0.6 (juillet 2010) est la dernière version en date, corrigée et augmentée, du Livre de Base de Fantasia. Le Livre de base contient tout ce dont vous avez besoin pour commencer à jouer à Fantasia, c'est-à-dire la description du monde et le système de règles complet, plus le scénario "Karyanda la Mayeucienne". Le fichier PDF inclut les deux pages de feuille de personnage à la fin du document. Attention, ce Livre de base contient des informations réservées au Meneur de Jeu. Donc si vous êtes joueur, ne regardez pas ce qu'il vous dira de ne pas regarder...

Feuille de personnage Fantasia V0.6 (20 Ko) format PDF : la feuille de personnage pour Fantasia seule, en deux pages (version 0.6 de juillet 2010).


-- Les Livrets-univers (suppléments au Livre de Base) --


Stalis, capitale de l'Hiscontie (1,34 Mo), format PDF : visite guidée de Stalis, la capitale de l'Hiscontie. Ses bâtiments, ses institutions, ses habitants, ses mystères... La mise en page a été revue par rapport à l'ancienne version DOC et j'ai ajouté quelques illustrations.

Géographie de la Stratosphère (531 Ko), format PDF : description détaillée de la Stratosphère, fort utile pour voyager dans le Ciel de Fantasia : l'atmosphère, les vents, les nuages, les plaines stratosphériques, et quelques pénomènes courants ou rares qui se produisent à ces altitudes improbables... 22 pages illustrées.

Bestiaire phantasmagorique, volume 1, non illustré (336 Ko), format PDF : la faune et la flore de Fantasia, telles que décrites dans le Bestiaire. Version sans illustrations.

Bestiaire phantasmagorique, volume 1, illustré, format PDF : première moitié (3,5 Mo) - deuxième moitié (1,6 Mo) : le même texte que ci-dessus, mais avec les illustrations, en PDF. Le fichier a été coupé en deux par impératif technique. Contrairement à ce que laissent entendre les poids respectifs des deux fichiers, ce sont bien les deux moitiés en termes de pages : pages 1 à 52 pour la première (jusqu'aux Baleines volantes incluses), pages 53 à 103 pour la seconde.

L'Antre du Collectionneur, grenier 1, non illustré (156 Ko) format PDF : les artefacts, objets magiques, créatures-artefacts et engin fantasiens, tels que décrits dans la partie Artefacts. Version sans illustrations.

L'Antre du Collectionneur, grenier 1, illustré (960 Ko) format PDF : le même texte que la version ci-dessus, mais avec des illustrations et une meilleure présentation.

Le Petit Compagnon Magique (324 Ko) format PDF : un premier assemblage de règles et de textes concernant la magie en Fantasia : correctif et règles supplémentaires sur la magie et le Nonsense, réglementation magique en Hiscontie, magie et mages nuagins, quelques sorts et peut-être même des illustrations... une trentaine de pages en tout.

Feuillets de Fantasia, (3, 37 Mo), format PDF : document regroupant le contenu des rubriques L'Atlas et Le Monde (jusqu'au 2 août 2004) afin d'en faciliter l'accès à vous autres internautes ! Le poids du fichier est dû aux 134 pages et aux illustrations qu'il contient. Il recèle de nombreuses informations sur l'Hiscontie et le Ciel de Fantasia, la magie, les lieux et peuples instables, quelques Archétypes et PNJ, des textes d'ambiance, et même les projets actuellement en cours. C'est très varié, dépourvu d'ordre et pas toujours fini, mais il y a de vrais morceaux de choses bien. Attention, n'imprimez que ce qui vous intéresse !

Coffret Zip : Les Tréfonds de Fantasia (350 Ko), format PDF zippé : cette archive Zip regroupe les deux fichiers PDF "Les Tréfonds de Fantasia" et "Le Bestiaire des Tréfonds", qui décrivent le Gouffre des Réprouvés, un cadre détaillé pour d'exotiques aventures souterraines non loin de l'Hiscontie ; ils sont complétés par la fiche de bibliothèque des "Cinq Stances sur l'Infortune", une aide de jeu décrivant un mystérieux ouvrage qui mettra les Aventuriers sur le chemin du Gouffre. Au total, plus de 60 pages bien remplies, le tout rédigé pour Fantasia par l'inspiré Nico du dème de Naxos.

Les Tréfonds (184 Ko), version relue, format PDF : un cadre de campagne pour des voyages au centre de Fantasia : la description haute en couleurs du Gouffre des Réprouvés, un abyssal pays souterrain voisin de l'Hiscontie, rempli de peuplades exotiques, de créatures étranges et de mystères sans âge... 30 pages de phantasmagorie pure, sous la plume élégamment inspirée de Nico du dème de Naxos. - Le PDF a été relu et corrigé et l'index augmenté fin août 2005.

Bestiaire des Tréfonds (150 Ko), format PDF : ce Bestiaire rédigé par Nico du dème de Naxos détaille 22 créatures peuplant principalement le Gouffre des Réprouvés, des légers Aérogis aux peureux Wiffgribures, accompagnées de leurs caractéristiques. Le Chroniqueur y trouvera un utile complément aux Tréfonds ainsi que de nombreuses amorces de scénarios. Il n'y a pas d'illustrations, certes, mais il y a un index.

Cinq stances sur l'infortune (40 Ko), format PDF : une aide de jeu par Nico du dème de Naxos, complétant les "Tréfonds" par la fiche de bibliothèque d'un mystérieux ouvrage qui mettra les Aventuriers sur la piste des secrets du Gouffre.



-- Les Livrets-scénarios (suppléments au Livre de Base) --

La Marche des Homoventres (418 Ko, 50 p.) format PDF : un cadre de campagne, la baronnie de Bavéra en Hiscontie ; la description de l'Homoventrie, pays instable, et des peuples insensés qui y vivent ; la Maison de Veille, une institution hisconte spécialisée dans le traitement des manifestations du Nonsense... et un synopsis détaillé de campagne mettant en scène tout ce beau monde, le tout essentiellement dû à la plume du Baron Von Rawt.

Le Noël du Multivers (296 Ko, 14 p.) format PDF : un petit background d'hiver à demi sérieux, par votre serviteur, qui adapte la fête de Noël à Fantasia et à son Multivers. Vous y découvrirez que le père Noël n'est autre qu'un puissant magicien capable de voyager parmi les mondes, de survivre dans l'Entremonde et même d'arrêter le temps ! Des fêtes aux rôles proches de Noël sont présentées pour les principaux peuples fantasiens. L'ensemble se termine par trois amorces de scénarios de complexité et de difficulté variable, ainsi qu'un synopsis de campagne de haut niveau pour le Multivers. De quoi jouer pendant les longues soirées hivernales...

Mauve Neige (2, 68 Mo, 86 p.) format PDF : Un cadre de campagne, le village d'Éophyr en Hiscontie, avec tout ce qu'il faut pour jouer (histoire, description des maisons, plein de PNJ). Et un long scénario, "Sous le blizzard mauve", un huis clos angoissant où les Aventuriers sont confrontés à une succession de morts subites à ophyr. Sauront-ils en percer le mystère et empêcher le village, coupé du reste du monde par un blizzard surnaturel, de sombrer dans la panique ? En complément, une aide de jeu sur le calendrier hisconte, pour plonger encore plus avant vos joueurs dans la vie quotidienne des Hiscontes.


-- Autres fichiers --

Règles de BaSIC (PDF, 176 Ko) : Les règles de base de BaSIC, le système de jeu générique publié par la revue Casus Belli(première formule) en 1997. Clair, simple, et adaptable à tous types d'univers. L'idéal pour découvrir le jeu de rôle !

Feuille de personnage générique (10 Ko) : une feuille de personnage générique pour BaSIC.

Note : merci à Guilhem, qui a généreusement converti certains fichiers au format .pdf à la haute époque.