Présentation

Fantasia, aux frontières du Chaos, est un jeu de rôle amateur (et gratuit) créé par Tybalt, le webmestre de ce site. Le site est entièrement consacré à la description de l'univers de jeu : son histoire, sa géographie, sa faune et sa flore, ses habitants, etc. En le parcourant, vous découvrirez petit à petit de nombreux détails sur Fantasia et sur la force mystérieuse qui s'y manifeste : le Nonsense.

Oui mais le jeu de rôle, qu'est-ce que c'est ? Pas de panique, cliquez ici pour une explication détaillée...

Le Nonsense est l'élément le plus important de Fantasia. On ne sait pas exactement ce dont il s'agit, magie, action divine ou démoniaque, force naturelle, mais on connaît bien ses effets, les Evénements Phantasmagoriques Spontanés (EPS) : ce sont des événements absurdes et imprévisibles, qui modifient en permanence Fantasia et tout ce qui s'y trouve (et aussi tous ceux qui s'y trouvent). Ces "manifestations" de toutes sortes rendent bien souvent la vie impossible aux habitants de Fantasia, ce qui les a conduit à se réfugier dans les régions les moins affectées par le Nonsense, les pays "stables", comme l'Hiscontie ou bien le Haut-Ciel, la stratosphère de Fantasia.

Dans Fantasia, les joueurs incarnent les Aventuriers, des Fantasiens courageux qui, pour une raison ou pour une autre, n'ont pas peur de se confronter aux manifestations du Nonsense. Ils découvrent peu à peu le monde, les contrées instables, le Nonsense, et tentent de les comprendre. Cela les conduit à vivre de nombreuses aventures variées et surprenantes, au cours desquelles ils auront peut-être une chance de découvrir les secrets de l'univers : la nature du Nonsense et les moyens de lutter contre lui, bien sûr, mais aussi le mystérieux passé légendaire de Fantasia... Fantasia est un monde sans limites et en perpétuel changement ; il offre ainsi de multiples possibilités, que ce site tente de développer.

Fantasia se veut un jeu simple et facile d'accès : son système de jeu est fondé sur le Basic Role Playing System, rendu fameux par des jeux comme L'Appel de Cthulhu, Elric ou RuneQuest. Le moteur de base du jeu est BaSIC, une version simplifiée du BRPS développée en 1997 par le magazine français de jeu de rôle Casus Belli. C'est un système facile à assimiler, rapide à jouer et idéal pour les rôlistes débutants. Certaines règles, principalement le système de magie et la gestion des Attitudes des personnages face au Nonsense, sont propres à Fantasia mais tâchent de rester aussi simples que possible.

Remonter

Plan du site

Voici un rapide tour d'horizon des différentes sections du site, auxquelles le menu à gauche vous permet d'accéder (si vous ne voyez pas le menu, revenez à la page d'index).

Les premières sections vous permettent de découvrir Fantasia et mettent à votre disposition les éléments fondamentaux pour jouer dans cet univers :

PRESENTATION : la page sur laquelle vous vous trouvez actuellement.

LE LIVRE DE BASE : cette section contient tout ce dont vous aurez besoin pour commencer à jouer à Fantasia, c'est-à-dire de nombreuses informations sur l'univers accompagnées d'un système de règles et d'un scénario d'introduction. Il est entièrement consultable en ligne, mais vous pouvez aussi le télécharger sous forme de document Word dans la section "Le Jeu".

TELECHARGER LE JEU : c'est un lien direct vers la page de téléchargement de tous les fichiers du jeu.

Les quatre sections qui suivent complètent, précisent et enrichissent beaucoup le Livre de Base ; elles se présentent plus ou moins sous forme de catalogues ou d'articles consacrés à des sujets particuliers :

LE MONDE : cette section regroupe diverses informations sur le monde, ses peuples, son histoire, sa magie. Vous y trouverez des archétypes de personnages, des scénarios, des Personnages Non Joueurs, des textes "d'ambiance", etc.

L'ATLAS : cette section est consacrée à la géographie de Fantasia, c'est-à-dire la description cohérente des rares pays stables et celle, nettement moins simple, des nombreux endroits affectés par le Nonsense.

LE BESTIAIRE : il abrite les descriptions de nombre d'animaux et de plantes vivant sur Fantasia. C'est l'une des sections les plus riches du site (et ma préférée en tant que webmestre :o) Vous y trouverez aussi des conseils pour la création de vos propres créatures.

LES ARTEFACTS : cette section décrit toutes sortes d'objets fantasiens, allant des objets de la vie quotidienne aux artefacts légendaires, en passant par l'inévitable mais pittoresque catalogue d'armes, sans oublier quelques engins, des créatures-artefacts, et accessoirement des objets complètement délirants dont la seule utilité est de provoquer le rire et/ou une consternation teintée d'anxiété métaphysique...

A partir de là, c'est le bazar complet, attendez-vous à tout :

LES MISSIVES : le Livre d'or du site. N'hésitez pas à vous y exprimer, les internautes souvent sont plus timides qu'on ne croit !

LES RESSOURCES : section fourre-tout comprenant une galerie d'illustrations, des inspirations pour vos parties, des liens, la liste exhaustive des mises à jour du présent site, une page où sont remerciés celles-zet-ceux qui doivent l'être, ainsi qu'une remarquable Boîte à Choses pouvant contenir tout et n'importe quoi, sans rapport précis avec Fantasia.

Vous pourrez piocher des renseignements dans ces différentes sections afin d'enrichir vos connaissances sur Fantasia, et ainsi de préparer des scénarios et des campagnes pour faire explorer le monde à vos joueurs. Je tente d'enrichir et de compléter ce site aussi souvent que possible et le mieux possible, revenez donc régulièrement afin de découvrir les nouveautés !

Remonter

Participer à l'univers de Fantasia

Fantasia se veut le plus inventif et le plus original des univers de jeu ; il est en élargissement permanent, et tout le monde peut participer à sa création. Je vous invite donc vivement, après avoir visité ce site, à m'envoyer des messages, soit par le Livre d'Or, soit par e-mail, afin de me donner votre avis sur Fantasia ou d'apporter de nouvelles idées.

Fantasia a été conçu, dès le départ, comme un univers de jeu très vaste, ouvert à toutes les possibilités de création rôlistique possibles et (in)imaginables. Il se prête très bien à la création commune. Pourquoi ne pas y participer vous-même ? Si votre imagination déborde, si tous les jours vous avez de nouvelles idées, si vos rêves sont remplis de visions de contrées fabuleuses, Fantasia est fait pour vous !

Idolescouleur.jpgSi vous avez créé une créature merveilleuse, mais que vous n'arriviez pas à lui trouver une place dans vos univers de jeu habituels, Fantasia est là pour l'accueillir ! si vous avez dessiné un personnage étrange, un bâtiment inconcevable, un paysage surréaliste, si vous avez une idée de sortilège inhabituel, si vous avez écrit une histoire qui n'a pas de sens, tout cela peut contribuer à agrandir encore Fantasia ! Et même si vous n'avez qu'une petite idée, même si vous doutez qu'elle vale la peine d'être exploitée, n'hésitez pas à me la proposer : il y a de la place pour tout sur Fantasia. Une idée, même petite, finira un jour par germer, grandir et faire des petits, pour finir par former quelque chose de surprenant et d'inattendu. L'imagination sur Fantasia n'a pas de limites, pas même les vôtres !

Pour participer à l'agrandissement de Fantasia, il vous suffit de m'envoyer un email pour proposer vos créations ou vos idées. Tous les types de contribution sont acceptés : textes, dessins, illustrations, animations en Flash, sons, musiques, liens vers d'autres sites, vidéos, etc. Je lirai tout avec la plus grande attention ; rien ne sera rejeté tout net. Il y a de grandes chances pour que j'intègre directement votre contribution au site, et si quelque chose ne me convient pas - parce que ce n'est pas dans l'esprit du monde, ou parce que je pense qu'on peut développer un autre aspect de l'idée - j'en discuterai avec vous par mail afin de voir comment améliorer la chose, sans jamais rien imposer - votre idée vous appartient, après tout !

Votre nom sera bien entendu mentionné sur le site, à côté de votre contribution. Vous n'êtes pas obligé de donner votre véritable nom, un pseudo suffit amplement. Vous pouvez même - comme cela a déjà été fait - prendre le nom d'un personnage de Fantasia (déjà existant ou de votre invention) pour vous représenter sur le site. Libre à vous ensuite de développer l'histoire de ce personnage.

Pour plus de renseignements, contactez-moi à cette adresse e-mail : tybalt85AROBASEorange.fr

Remonter

Copyright et bannière

Je tiens à rappeler que Fantasia est entièrement gratuit et à votre disposition ; seul un usage commercial ou abusif des idées contenues dans ce site sans mon autorisation et celle de toutes les personnes ayant participé à son élaboration est strictement interdit.

   Si vous aimez Fantasia, vous pouvez le faire connaître sur votre propre site en y insérant la modeste bannière ci-dessous :

Remonter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'Index